Achat
OBJECTIF
L’achat permet d’entrer les achats ou les factures rattachés aux appels de service.
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Le champ État permet de déterminer le type d’entrée. |
prérequis
Étapes
maestro* > Appels de service > Appels de service > Fonctions > Achat |
Créer une commande ou une facture
- Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :
Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.
Champ
Description
Fournisseur*
Code du fournisseur lié à l’achat.
Date*
Date de la facture.
NOTE : Cette date est considérée comme étant une date comptable.
État
Valeurs disponibles :
Commande
Utilisé pour entrer une commande.
Facture
Utilisé pour entrer une facture.
NOTE : Seules les transactions à l’état Facture génèrent une écriture comptable lors du transfert.
No facture*
Numéro de facture de l’achat.
Date due
Date due de la facture.
NOTES : Il est possible de modifier le moment où la date due est calculée en modifiant le champ Calcul de la date due dans les Configurations diverses.
Si aucune date due n’est entrée, le système calcule la date due selon les champs Terme de paiement et Date réelle.
Si aucune date réelle n’est entrée, le système calcule la date due selon la date de transaction.
Si aucun terme de paiement n’est entré, le système inscrit la date réelle ou la date de la transaction comme date due.
Date réelle
Date réelle de la facture
NOTE : Cette date peut être utilisée dans le cas où il n’est pas possible d’entrer la date réelle de la facture dans le champ Date, par exemple dans le cas où la période financière est fermée.
NOTE : Le système calcule la date due à partir de la date réelle de la transaction. Cette date apparaît sur le chèque.
Bon commande
Numéro de bon de commande correspondant à l’achat.
NOTE : Ne pas confondre avec les bons de commande entrés via le module Achats et approvisionnement.
% Retenue
Pourcentage de retenue ou montant de retenue à prendre sur la facture.
Mode
Mode de retenue avec ou sans taxes.
Escompte
Montant d’escompte à prendre sur la facture.
Terme de paiement
Terme de paiement issu de la Gestion des termes de paiement applicable par défaut pour la facture.
NOTE : Si un terme de paiement est inscrit dans la Gestion des fournisseurs, il s’inscrit automatiquement.
NOTE : Le système détermine la date due des factures entrées en fonction du terme de paiement applicable.
Compte CAP*
Compte de grand livre des comptes fournisseurs affecté par la transaction.
NOTE : Si les Configurations diverses des modules Comptabilité et Achats et approvisionnements ont été complétées, le compte s’affiche par défaut.
Retenue*
Compte de grand livre de retenue affecté par la transaction.
NOTE : Si les Configurations diverses du module Comptabilité ont été complétées, le compte s’affiche par défaut.
Escompte*
Compte de grand livre d’escompte affecté par la transaction.
NOTE : Si les Configurations diverses du module Comptabilité ont été complétées, le compte s’affiche par défaut.
Déb. immédiat
Permet de créer un déboursé immédiatement après le transfert de l’achat, si à Oui.
No chèque
Numéro du chèque à créer lors du déboursé immédiat.
NOTE : Si le champ est vide, le système génère le numéro de chèque automatiquement, selon le compteur de chèque de l’option Gestion des comptes de banque.
NOTE : Si un numéro est inscrit manuellement, le système ne demande pas de l’imprimer et il est impossible de l’imprimer à nouveau.
Banque
Banque où le chèque est émis, dans le cas où le champ Déb. immédiat est à Oui.
NOTE : Le système inscrit le compte de banque défini dans la Gestion des fournisseurs. Si le champ est vide, il utilise celui des Configurations diverses.
- Section Ventilation :
Champ
Description
Matériel
Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.
Description
Description de l’item.
NOTE : Cette description s’affiche au niveau de la Liste des transactions et dans la Consultation des fournisseurs lors du forage sur une facture.
No d’appel*
Numéro de l’appel.
Groupe
Détermine pour chaque ligne de ventilation à quel groupe la dépense appartient.
Quantité
Quantité de la dépense.
P.U.
Prix unitaire de la dépense.
% Esc
Pourcentage d’escompte.
NOTE : Si un pourcentage est défini dans la Gestion des escomptes/fournisseur, il s’inscrit automatiquement.
Montant*
Montant de la dépense avant taxes (ou avec les taxes si celles-ci sont incluses).
Tx 1
Premier code de taxe applicable à la dépense.
NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des fournisseurs ou lors de l’entrée de la transaction.
Tx 2
Deuxième code de taxe applicable à la dépense.
NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des fournisseurs ou lors de l’entrée de la transaction.
Identification
Identification de l’item.
NOTE : L’identification peut être un numéro de série si le Mode gestion éléments est 3-No Série ou une dimension si le Mode gestion éléments est 4-Dimension variable dans la Gestion du catalogue.
Spécif. 2
Numéro de réservation.
NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.
- Cliquer sur Enregistrer.
- Cliquer sur Transférer.
Voir aussi
- Appels
- Configurations diverses
- Liste des transactions
- Gestion des termes de paiement
- Gestion des comptes de banque